Le Lac Oubeira


Le Lac Oubeira est un grand lac d'eau douce de 2200 ha. Les connaissances hydrobiologiques sur ce bassin sont très limitées, mais cependant on peut affirmer, d'un point de vue qualitatif, que le lac, par ses caractéristiques trophiques (abondance de végétation, richesse du benthos, bonne croissance du poisson), liées d'ailleurs à la basse profondeur, peut représenter une zone productive d'intérêt primordial.

Dans le lac sont abondantes les anguilles (Anguilla anguilla).

Les espèces de Mugilidés présentes, Mugil cephalus et Liza ramada, sont parmi les espèces méditerranéennes les plus adaptables aux eaux douces. Généralement la première espèce remonte les eaux douces pendant les mois d'octobre–novembre , et la deuxième à la fin de l'hiver - début du printemps. Au printemps, on a une deuxième montée de petìts Mugil cephalus qui après avoir passé l'hiver, sont de plus grande taille et nagent en groupes moins nombreux.

Le Barbeau  se reproduit dans le Lac Oubeira à la fin de l'hiver - début du printemps, quand le niveau du lac est encore haut et les alevins peuvent se nourrir sur les zones inondées très productives et riches en plancton et en nannobenthos. 

Autres espèces : Alosa fallax, carassin, Gambusia,